03 novembre 2017

La suite de nos aventures japonaises


Bonjour tout le monde,

Je vous écris depuis le verger Nakagomi situé dans les alpes japonaises où nous expérimentons notre deuxième wwoofing japonais, mais le premier avec vue sur le Mont Fuji ! Nous y sommes arrivés hier midi et après une après-midi débroussaillage, nous avons déjà droit à deux jours de congé (chez Kazu, notre hôte, le week-end a lieu les jeudi et vendredi 😉). J’en profite pour vous raconter nos aventures des deux dernières semaines…

La vue sur le Mont Fuji depuis notre nouveau woofing
Nous avons quitté Kyoto sous des trombes d’eau et roulé toute la nuit – note pour plus tard : qui dit bus de nuit dit aussi nuit sans sommeil – jusqu’à Hiroshima. Notre objectif dans cette région était double : visiter le Musée de la Paix et son parc, et passer quelques jours sur l’île de Miyajima réputée comme l’un des trois plus beaux paysages japonais. (Il faut savoir qu’au Japon, il y a des classements pour tout : nous avons ainsi parcouru les chemins du troisième plus beau parc du pays, subi le vent et la pluie liés au plus gros typhon de l’année, visité le temple le plus visité de Kyoto, ainsi que le troisième plus visité… 😊).

Parés pour notre nuit de bus

On gère les typhons comme on peut
Le Musée de la Paix à Hiroshima et ses témoignages de rescapés nous aura bouleversés. Dans le musée et le parc, toutes les horloges sont arrêtées à 8h15, heure à laquelle la bombe a explosé à 600m d’altitude au-dessus du centre de la ville. L’objectif affiché du musée et du parc est de témoigner de l’horreur jusqu’à atteindre l’objectif de la destruction de toutes les armes atomiques de la terre. Dans le parc brûle d’ailleurs une flamme qui ne s’éteindra que le jour où il n’y aura plus aucune bombe atomique sur terre. On a envie d’y croire...

Nous avons visité le parc en compagnie d’une très sympathique volontaire qui ponctuait son anglais de fous rires gênés à chacune de ses hésitations. Un grand nombre de japonais anglophones, même ceux qui parlent très bien anglais, sont persuadés que leur niveau est très faible et ne cessent de s’en excuser ! Le dôme de la Bombe Atomique, bâtiment fantôme laissé intact comme souvenir et témoignage, nous a particulièrement marqués.

Petite visite d'une cave ayant résisté à la bombe atomique et permis à un japonais qui s'y trouvait au bon moment de survivre - L'ironie du sort veut qu'il ait mis longtemps à réussir à sortir de la cave enterrée sous les débris, ce qui lui a permis d'échapper au plus gros des radiations et de vivre jusqu'à passé 80 ans

Le dôme de la bombe atomique

En compagnie de notre guide volontaire
Des enfants qui s'entraînent à pratiquer leur anglais avec nous dans le cadre de leurs cours
Nous partons ensuite pour l’île de Miyajima. À notre arrivée à l’auberge, nous sommes accueillis par un panneau indiquant que le 26 octobre en soirée aura lieu une fête d’anniversaire à l’auberge. On est au bon endroit, le 26 octobre, c’est justement le jour de mes trente ans ! Le hasard fait bien les choses…

Nous passerons trois nuits dans l’auberge – en (bonne) compagnie de fêtards du monde entier – et deux journées sur l’île. Le décor est magnifique, le soleil est de retour, les daims qui pullulent sur l’île sont bien sympathiques (et avides de vous vider les poches du moindre bout de plastique ou de papier qu’ils trouveront, passeport et billet de 10 000 compris)… Nous passons quelques temps en compagnie d’un étrange japonais fan de langues étrangères qui se fait un plaisir de nous interpréter deux versions de la chanson « Aux Champs Elysées », d’abord en japonais, puis en français. Nous grimpons jusqu’au sommet du Mont Misen en évitant de trop nous attarder sur les panneaux prévenant du danger d’un serpent à la morsure mortelle pour l’homme. Nous caressons des daims. Nous assistons à quelques magnifiques couchers du soleil. Nous fêtons mes trente ans en bonne compagnie… Que rêver de mieux ?




Selfie with a daim !
 




Puis nous partons pour Kanazawa, où nous sommes rattrapés par un troisième typhon (!!!), heureusement bien plus bref que les deux précédents. Nous passons quelques nuits dans un tout nouvel AirBNB tenu par une bande de potes avides de rencontrer des touristes étrangers et de leur faire découvrir leur pays. Notre chambre est dans un pur style japonais – tatamis au sol, futons déposés directement sur les tatamis, armoires aux portes coulissantes peintes de délicats motifs floraux. Ils nous invitent à partager leurs repas, nous font goûter toutes leurs spécialités alcoolisées, jusqu’à ce que la soirée s’achève au son des guitares et djembé.

 Le lendemain, nous profitons du soleil retrouvé pour parcourir la ville où nous admirons les érables japonais devenus rouges… Puis nous prenons le bus, direction notre second wwoofing et nos deux dernières semaines japonaises. Le moment de reprendre l’avion, direction la Thaïlande, approche !

À bientôt,


Sophie

Jardins Kenrokuen à Kanazawa

Jardins Kenrokuen à Kanazawa

Temple Natadera
Kanazawa

Kanazawa

Miyajima

Miyajima

2 commentaires:

  1. Salut les amoureux !
    Votre roman de voyage est très chouette et inspirant à suivre. Je vous souhaite le meilleur !
    Big biz,
    Tibo

    RépondreSupprimer