26 avril 2018

Road trip en Terre du Milieu



Bonjour à tous,

La dernière fois, nous nous étions quittés à Katmandou. Dans la capitale népalaise, nous avons principalement profité du petit jardin de notre hôtel, des délicieuses pizzas d’un resto italien tout proche, et nous avons rendu visite aux singes du Monkey Temple du coin. Et puis, il y a bientôt un mois, nous avons quitté l’Asie, direction la Nouvelle Zélande !
Katmandou

Monkey Temple à Katmandou

Monkey Temple à Katmandou

Monkey Temple à Katmandou
À notre arrivée à Auckland, pour la première fois de notre voyage, nous étions attendus ! Nathalie (la sœur de François) et Mia (sa fille) nous ont accueillis à l’aéroport. Premières impressions de ce retour dans un pays occidental : la route est toute plate et toute belle, le moteur de la voiture parfaitement silencieux, on ne subit pas le moindre rebond sur la route, impressionnant ! 😉

À Auckland, on retrouve donc Nathalie et sa famille, mais aussi Delphine (la cousine de François) et sa fille Elisa, qui profitaient justement de vacances au bout du monde. Nathalie nous avait préparé une escapade de quelques jours à Manghawai, petite ville au bord de la mer à deux heures au Nord d’Auckland. Première expérience de conduite à gauche sur une voiture automatique, tout roule ! À Manghawai, on se repose, on profite du beau temps, on se fait secouer par les rouleaux de la mer néo-zélandaise, on profite du spectacle grandiose d’un vrai ciel étoilé et celui de la lune sur l’océan…

De gauche à droite : Élisa, Nathalie, Mia, Hugo, François, moi, Delphine

La plage de Manghawai

Concert en cours...
Puis on reprend l’avion, à deux, direction Christchurch, où nous attend notre maison pour les deux prochaines semaines : on a loué un campervan dans lequel on a décidé de parcourir les routes de l’île du Sud. La réputation des paysages néo-zélandais n’est plus à faire, exacerbée encore par les fameux films du Seigneur des Anneaux. Pourtant, il faut bien l’avouer, il nous faudra plusieurs jours pour parvenir à en profiter. Les débuts sont rudes : le retrait du van est plus compliqué et plus cher que prévu, il fait froid, il pleut sans arrêt pendant les trois premiers jours, on roule beaucoup sans rien voir du paysage, notre excursion pour aller voir les baleines est annulée à cause du mauvais temps… On met aussi beaucoup de temps à se faire au retour à l’Occident : l’Asie et son joyeux bazar nous manquent, et le prix de la vie nous paraît exorbitant (on savait bien que la Nouvelle Zélande était aussi chère que la Belgique mais après six mois à payer 6,5€ la chambre double, on a du mal à se faire à l’idée de devoir payer des campings pour pouvoir passer la nuit dans notre van. On était parti en pensant s’arrêter où et quand on veut, mais l’Occident c’est plus compliqué que ça 😉).

Parc Abel Tasman

Parc Abel Tasman

Parc Abel Tasman

Les vignobles du Canterbury

L'avantage de la pluie : on a vu plein d'arcs-en-ciel !


Et puis, petit à petit, le ciel s’éclaircit et notre moral aussi ! Sous le soleil, les paysages sont tout simplement grandioses. Notre premier ciel bleu, il durera deux ou trois heures à peine, mais il sera suffisant pour profiter des Pancakes Rocks et des petites balades du coin. Il pleut tous les jours, mais les nuages se déchirent par moments et nous permettent de profiter de promenades plus-ou-moins au sec. Et puis le miracle se produit au Lac Matheson : on a mis le réveil à six heures, on rouspète un peu parce qu’on a du mal à se lever (surtout moi 😉) mais on le fait quand même, et puis magie, le lever du soleil est à tomber, le reflet des montagnes sur le lac aussi. À partir de ce moment, on ira d’émerveillement en émerveillement : les paysages sont sublimes, le soleil dure et perdure, on ne voit plus la moindre goutte de pluie, on enchaîne les promenades magnifiques.

Pancakes rocks
Truman Track

West Coast

Franz Joseph Glacier
Vers le Lac Matheson

Vers le Lac Matheson

Lac Matheson au petit matin

Sheep Creek
Coucher du soleil sur le Lac Ianthe

On profite aussi des couchers et levers de soleil grandioses sans même avoir besoin de quitter notre lit : il suffit d’ouvrir la tenture du van et de jeter un coup d’œil par la fenêtre pour le voir se lever et se coucher, ou pour admirer des étoiles filantes dans le magnifique ciel étoilé. Et puis alors que notre road trip arrive à son terme, on décide sur un coup de tête de retenter notre chance avec les baleines. On abandonne les montagnes derrière nous, on ne verra le Mont Cook que de loin, on s’avale une journée de route pour retourner à Kaikoura, la première étape de notre voyage en Terre du Milieu. En route, on prend Maggie en stop et on passe l’après-midi à discuter, on s’arrête dix-huit fois pour prendre le paysage en photo, la Nouvelle Zélande nous sourit, c’est juste magique.
Autour de Wanaka 

Autour de Wanaka

Autour de Wanaka

Autour de Wanaka

Autour de Wanaka




Lac Tekapo


On the road
Le lendemain, le soleil est toujours aussi radieux, on embarque sur le bateau, on lutte contre le mal de mer parce que quand même les vagues sont immenses, on sort sur le pont et… les voilà ! On verra deux baleines, et plein de dusky dolphins, tellement beaux et aux cabrioles impressionnantes ! Je suis tellement heureuse, c’est la première fois que je vois des dauphins en liberté (sans parler des baleines !) et j’avais tellement envie de les voir avant de quitter ce magnifique pays…

Lever du soleil à Kaikoura






À l’heure où je vous écris, nous attendons notre vol retour pour Auckland où nous passerons encore quelques jours en famille, avant de nous envoler pour le Chili (avec une escale de cinq jours à Sydney) où nous retrouverons Val et Kristina qui y passeront deux semaines de leurs vacances en notre compagnie 😊. On a hâte !!!

À bientôt,

Sophie



Sheep Creek

Autour de Wanaka
Autour de Wanaka
Autour de Wanaka
Autour de Wanaka

Autour de Wanaka




Phoque à fourure

Pukeko


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire