28 novembre 2017

Thaïlande : "more spicy more sexy !"



Bonjour à tous,

Ah, la Thaïlande ! Après le troisième vol de notre voyage (Tokyo-Bangkok, sept heures de vol, on n’imaginait pas que la distance était si élevée entre les deux pays !), nous débarquons dans la capitale thaïlandaise. À peine sortis du métro aérien, on pousse un soupir ravi. Nous voici de retour dans une Asie telle qu’on l’imaginait, une ambiance qui mélange tuk-tuk, petites échoppes de rue, odeurs diverses et variées alliant fruits exotiques, viande grillée et poisson plus très frais, le tout sous une chaleur écrasante et 80% d’humidité. On est bien loin de l’organisation japonaise et des hommes d’affaires en costumes noirs du métro tokyoite qu’on a quittés il y a quelques heures seulement. Ça sent l’aventure et ça nous plaît !!!

Coucher du soleil sur Bangkok
On pose bientôt nos bagages dans une auberge charmante et après une bonne nuit de repos nous voilà dégoulinants de transpiration (qu’est-ce qu’il fait chaud !!!), prêts à découvrir la capitale thaïlandaise. Bangkok nous charme immédiatement. Ça commence par le marché qu’il nous faut traverser pour atteindre le dock où part notre bateau express (on dort près du fleuve et on se déplace en bateau pour rejoindre le centre touristique de la ville). Pour garder les poissons frais sur les étals du marché, l’astuce est simple : on les garde vivants dans un fond d’eau. Petites et grandes anguilles, poissons-chats, bébés tortue, énormes crapauds… Ça bouge, ça grouille, ça gigote, et nous on ouvre grand les yeux et on sourit très fort !



On avait un peu peur pour nos affaires, on nous avait prévenus qu’en Thaïlande, les pickpockets régnaient en maîtres et les panneaux sur les sites touristiques nous rappellent de bien faire attention à nos sacs… Pourtant, après quelques jours à se méfier un peu, on réalise que la grande majorité des thaïlandais sont surtout très accueillants et heureux de faire découvrir leur pays. Ils nous offrent du pain pour nourrir les poissons du fleuve, des fruits, nous proposent spontanément leur aide quand ils voient qu’on est un peu perdus… On se sent vraiment accueillis !

ça grouille !

Les temples thaïlandais, ça en jette, c’est coloré et doré de partout, très différent des temples chinois et japonais, ça nous change et ça nous plaît ! Les couchers du soleil thaïlandais sont stupéfiants (rose, orange, jaune, mauve, rouge, on dirait que toutes les couleurs se battent dans le ciel, à celle qui nous en mettra le plus plein la vue !), la nourriture délicieuse et épicées (il nous est arrivé d’en pleurer mais on en redemande ! 😊). Après trois heures à Bangkok, on a déjà compris pourquoi ce pays est si touristique : c’est dépaysant, c’est magnifique, c’est magique !





Et la magie continue d’opérer quand on prend un bus quelques jours plus tard pour le parc national de Khao Yai (où on se fait « avoir » pour la première fois : il nous semblait bien que le vendeur de ticket n’était pas un vendeur de ticket… à la dernière seconde, le vendeur en question nous fait embarquer dans un bus « incognito » et ce qu’on avait flairé se confirme : le gars nous a vendu un billet au prix correct mais il s’est partagé les sous avec le chauffeur dans le dos de la compagnie de bus…).

Khao Yai, c’est une réserve naturelle immense où subsiste une véritable jungle et plein d’animaux sauvages. On y passe deux jours en compagnie d’une française, de deux suisses et deux allemands et accompagné de rangers aux yeux de lynx. Le premier jour, on visite des grottes où vivent deux millions de chauve-souris. Nos tarés de guide attrapent énormes mille-pattes et serpents sur serpents sous nos yeux ébahis. Ils nous proposent de les toucher et même de les prendre en main quand ils ne sont pas venimeux, et on s’exécute au rythme de leurs « it’s ok, it’s ok ! ». Le clou du spectacle c’est quand, alors que la nuit est tombée, nos guides pilent sur les freins de la Jeep, bondissent hors de la voiture et encerclent un serpent à la lueur des phares. Ils finissent par l’attraper, nous le tendent fièrement avant d’avouer que celui-là, « it’s a deadly one ! ». Et vous venez de lui courir après, protégés par rien du tout ? OK, tout va bien ! 😊



Si si, je vous assure, je suis 100% à l'aise ! :-)


Et un gros mille-pattes !
Le deuxième clou du spectacle (voire le premier, en fait), c’est quand on assiste à l’envol des deux millions de chauve-souris. Pendant une bonne demi-heure, sans interruption, une immense colonne de chauves-souris quitte sa grotte et s’envole vers le ciel, en continu. Le spectacle est grandiose, on est ébahis.


Le deuxième jour, on enfile des chaussettes anti-sangsues et on part dans la jungle. On y voit une végétation de fous, des serpents, des gibbons, des singes trop mignons, des éléphants, un crocodile, tous sauvages, dans leur habitat naturel… L’expérience est magique, on est fans, et on se lie d’amitié avec nos compagnons de Jeep, dont un couple de suisses qu’on prévoit de retrouver plus tard à Chiang Mai.


















Pour ceux qui reconnaissent... La cascade de Leo dans "The Beach"
On fait un petit crochet par Ayutthaya où on assiste à un merveilleux coucher de soleil et où on visite
des sites en ruines qui nous touchent comme aucun ne nous avait encore touché auparavant en trois mois de voyage. Les statues de Bouddha, ici, on ne sait pas ce qu’elles ont de différent des dizaines d’autres vues au cours des trois mois précédents, mais elles nous retournent. Certains sites dégagent une atmosphère mystique, divine, qui ne laisse pas indifférent.







En Thaïlande, la famille royale, c'est sacré, et tout thaï qui se respecte possède un portrait du roi dans son salon !

La prochaine fois, on précisera au gentil soldat qui propose de prendre une photo de nous avec la tête de Bouddha dans son arbre que si Bouddha est sur la photo, c'est mieux ! :-D




Il y a des varans dans tous les points d'eau et... beurk ! 
Et puis, à l’heure où je vous écris, nous venons d’embarquer dans un train « rapide » qui nous promet de rejoindre Chiang Mai, éloigné de six-cent-cinquante kilomètres, en à peine treize heures (plus les deux-trois heures de retard réglementaire). Rapide, je vous dis ! En conclusion : la Thaïlande, oui c’est touristique, mais pour plein de bonnes raisons ! Et pour l’instant, ce pays nous a complètement conquis. Dire qu’on n’avait à la base pas prévu d’y mettre les pieds et qu’on s’y trouve pour une simple histoire de billets d’avions ! Le hasard fait bien les choses !

À bientôt,

Sophie

PS : pour comprendre le titre de cet article, il faudra patienter jusqu'au prochain épisode ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire