10 décembre 2017

À la découverte du Nord de la Thaïlande


Bonjour tout le monde,

C’est depuis Luang Prabang, au Nord du Laos où nous sommes arrivés hier soir, que je vous raconte la fin de nos aventures thaïlandaises.

Après un voyage en train de nuit supposé arriver à 4h en théorie mais arrivé à 7h en pratique (merci les retards thaïlandais, on n’avait pas envie de finir notre nuit sur un trottoir, ça nous a donc arrangé de la finir dans un train en retard), nous débarquons dans la ville de Chiang Mai.


On nous avait dit que le Nord du pays était moins touristique, c’est donc avec surprise qu’on découvre un centre-ville où il y a au moins autant de touristes que de thaïs, si pas plus. Chiang Mai, c’est le paradis des bag-packers, et une ville où il est très difficile de garder ses sous dans son portefeuille. Entre le rafting, les cours de cuisine, les treks, le kayak, les massages… Tout nous donne envie, sauf les promenades à dos d’éléphant (après avoir pu comparer le sourire des éléphants sauvages dans leur milieu naturel et la triste mine des éléphants exploités et enchainés pour le tourisme, c’est tout décidé : on ne les approchera pas).

Chiang Mai, c’est aussi la ville où on retrouve notre couple d’amis suisses rencontrés à Khao Yai, Jonas et Samantha. C’est en leur compagnie qu’on participera à un après-midi cours de cuisine. Quel bonheur de passer au marché et de cuisiner les plats traditionnels thaïs, de comprendre enfin quels sont les légumes et épices qu’on retrouve dans tous nos plats depuis deux semaines, de préparer notre propre curry et notre propre lait de coco, d’essayer d’échapper aux piments que l’animatrice ajoute à tous nos plats à grands renforts de sourires et de « more spicy more sexy ! »… Un peu plus difficile de tout avaler, par contre ! C’est délicieux, mais sept plats en une soirée, ça fait beaucoup pour nos petits estomacs.





C’est également avec Jonas et Samantha qu’on passe une journée de rêve aux Sticky Waterfall, des cascades qu’on peut remonter à contre-courant grâces à un minerai spécial qui permet à nos pieds d’accrocher à la roche. Et qu’on se lancera dans l’expérience du rafting, impressionnante et mémorable, surtout quand entre deux rapides, notre « bateau » longera un éléphant en train de se baigner…


François passera également une soirée en leur compagnie à assister à un championnat de boxe thaï (je passerai mon tour ce soir-là, aussi impressionnant que soit ce sport, je n’ai guère envie de voir des gens se taper dessus en live).


On expérimente aussi le massage thaï. On était conscient que le massage thaï n’était pas supposé être un moment agréable (les masseuses ont une force impressionnante, elles t’étirent dans tous les sens, t’enfoncent leurs doigts dans le dos pour dénouer des muscles dont tu ignorais jusqu’à l’existence, te grimpent dessus, utilisent pour te masser aussi bien leurs mains que leurs coudes et leurs pieds) mais je ne m’attendais pas à avoir aussi mal. Plus jamais ! 😊


Chiang Mai et le Nord de la Thaïlande, c’est aussi l’endroit où pour la première fois de notre voyage, nous subissons quelques ennuis de santé. Intoxication alimentaire pour Sophie, grippe pour François, passage express à l’hôpital (rassurez-vous, tout le monde va bien), juste le temps de constater que les services médicaux thaïs sont exceptionnels. La phrase-clé de nos dix derniers jours en Thaïlande sera : « On est malades, mais pour pas cher ! ». Deux euros les cinquante grammes de Dafalgan (oui, ça se vend par cinquante grammes…), vingt centimes la plaquette de bonbons pour la gorge… À ce prix-là, on a presque envie de tomber malades encore une fois ! 😉

On décide de partir se retaper dans la petite ville de Pai, qu’on atteint après quatre heures de minivan et sept-cent-soixante-deux tournants (ce chiffre n’est pas inventé). Là, on débarque au paradis : Pai est une petite ville tout aussi touristique que Chiang Mai, mais tellement plus mignonne. Les paysages sont à tomber par terre, le soleil brille, les jus de fruit sont délicieux, l’eau des cascades glaciale mais tellement agréable… Entre vélo et hamac, notre dernière semaine en Thaïlande est paradisiaque !








On se décide finalement à quitter ce petit paradis, direction Chiang Rai et son « White Temple », aussi magnifique qu’étrange et déroutant. Cette ville, on ne fera qu’y passer : notre objectif est la frontière laotienne. Après trois semaines en Thaïlande, il est temps pour nous de franchir notre première frontière terrestre et de découvrir le Laos. Notre projet : rejoindre Luang Prabang en slow boat, croisière de deux jours sur le Mékong. On vous racontera ça une prochaine fois…






À bientôt,

Sophie

1 commentaire:

  1. Oups enfin je vous retrouve en cette nuit un peu plus calme que les autres... Merci de nous faire partager votre belle aventure ; on pense très fort à vous , particulièrement aujourd'hui - Très gros bisous de nous tous ; Noël & Cie

    RépondreSupprimer