29 janvier 2018

Bye Bye Cambodia!


Coucou tout le monde,

Quand nous avons décidé d’inclure l’Asie du Sud-Est dans notre voyage, il a été tout de suite évident qu’on ne passerait pas par cette région du monde sans poser nos pieds sur une plage de sable fin bordée d’une eau turquoise d’un côté et de cocotiers de l’autre ! Nous avons donc posé nos sacs durant presqu’une semaine sur l’île de Koh Rong Samloem, tout au Sud du Cambodge, surnommée « l’île paradisiaque du voyage » par moi-même 😊. Une semaine passée entre plages, eau à la température parfaite, coups de soleil (on pensait pourtant être immunisés après cinq mois sous un soleil de plomb !), et pizzas au feu de bois le soir.




C’est sur cette île que j’ai découvert pour la première fois les joies du snorkeling, entre coraux multicolores, oursins magnifiques, poissons colorés. Magique ! (Aucune rencontre avec les requins à signaler 😉). Le snorkeling, on l’aura aussi expérimenté de nuit, quand nous sommes partis à la recherche du plancton phosphorescent. Nous avons embarqué sur un petit bateau à moteur en compagnie d’une dizaine d’autres touristes (dont nos amis suisses qui nous ont rejoint sur l’île, nos adieux précédents n’auront finalement pas été définitifs 😊). Après une bonne demi-heure de navigation dans la nuit, le bateau s’est arrêté, on nous a distribué masques et tubas et… fait signe de sauter dans l’eau. On n’en menait pas large (enfin, surtout moi) : sauter en pleine mer dans le noir, ça fait peur ! Mais le jeu en valait la chandelle, j’ai donc courageusement laissé passer François devant, et après avoir attendu d’être certaine qu’il n’y avait aucun risque (hin hin), j’ai sauté à mon tour. Et là, magie… Le ciel noir était empli d’étoiles, et la mer aussi… À chaque mouvement dans l’eau, des dizaines « d’étoiles » illuminaient le noir de la mer : le plancton phosphorescent. C’était une expérience inoubliable, impossible à prendre en photo malheureusement, et aucune de celles trouvées sur internet ne ressemble à ce qu’on vu. On tâchera donc de garder ces images gravées dans nos mémoires !

Sans commentaire :-D



Après Koh Rong Samloem, nous avons repris la route (toujours en compagnie de Sam et Jonas à qui on dira finalement au revoir pour de bon ce soir à Bangkok, on en est à nos cinquièmes adieux, qui dit mieux ? 😊), direction Siem Reap et les temples d’Angkor. Angkor, j’en rêvais depuis des années : ces ruines magnifiques empêtrées dans la jungle figuraient en bonne place dans ma liste de choses à voir une fois dans ma vie ! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçus. On a même été complètement émerveillés par la beauté des sites et de ses sculptures. Dire que tout ça a été construit il y a presque mille ans ! Et ça serait peut-être encore debout si ça n’avait pas été détruit volontairement, entre autres, par les envahisseurs thaïs d’autrefois et les Khmers Rouges plus récemment. On a aussi beaucoup aimé passer ces deux jours en compagnie de Paat, notre tuk-tuk man attitré pour l’occasion.






Le temple Ta Prohm célèbre pour avoir servi de décor au film Tomb Raider
Ta Prohm



Le Baphuon


Le Bayon
Angkor Wat, le plus célèbre des temples d'Angkor
Notre voyage au Cambodge s’est achevé par deux jours à Battambang, petite ville autrefois coloniale dont nous avons visité la campagne environnante en scooter. Nous avons visité une maison traditionnelle khmer dont le propriétaire nous a fait part de son opinion tranchée sur son pays (certainement pas objective mais ils sont peu nombreux à oser en parler, ça nous a donc étonnés qu'il le fasse)  : « Ce pays est colonisé militairement et politiquement par la Thaïlande et le Vietnam et économiquement par la Chine » ; « Notre gouvernement est au pouvoir depuis vingt-cinq ans et il ne fait RIEN, il ne faut surtout pas compter sur lui pour améliorer notre existence » ; etc. Nous sommes passés par un village de pêcheurs, nous avons observé des colonies de singe et l’envol de chauves-souris…
 





Puis nous avons encore une fois repris la route, direction Bangkok. Nous avons vécu notre première panne de bus sur ce dernier trajet. Le moteur s’est arrêté, mais le chauffeur était un pro de mécanique, il l’a donc réparé avec du tape (!!!), et nous sommes repartis sans autre incident à signaler.

Réparation en cours
Le passage du Cambodge vers la Thaïlande nous a laissés sans voix. Quand nous sommes arrivés à Bangkok il y a presque trois mois, en provenance du Japon, nous avons eu la sensation de débarquer dans un grand bazar asiatique très dépaysant et le confort de vie des thaïs nous avait semblé très relatif. Quand nous y sommes retournés, en provenance du Cambodge cette fois, nous avons eu la sensation d'entrer dans un pays extrêmement riche. Étonnants contrastes ! Une fois la frontière thaïlandaise franchie, les déchets ont magiquement disparu, les mendiants aussi, les autoroutes ont fait leur apparition… Le Cambodge est un pays qui nous a très fort marqués, par sa pauvreté, par la misère de certains de ses habitants, et par ses beautés aussi. Il a enclenché pas mal de changements dans notre manière de voir le monde, la nature, la place que nous occupons sur terre et la manière dont nous envisageons notre existence. Les voyages, ça bouleverse et ça transforme !

Village aux alentours de Battambang


Maison sur pilotis comme on en voit beaucoup dans les campagnes cambodgiennes
Demain, nous reprenons l’avion, direction l’Inde !!! On a hâte de découvrir ce pays qui nous attire et nous effraie un peu, aussi. Il paraît que l’Inde, on déteste ou on adore, mais que dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un choc. On est curieux de découvrir comment on va vivre et ressentir ce pays, mais on va devoir attendre quelques jours avant de le savoir, parce qu’on s’arrête d’abord quatre jours à Hong Kong en chemin 😊

À bientôt,

Sophie

Photo bonus : bienvenue au pays des singes :-)










1 commentaire:

  1. Un petit coucou de Belgique, où il fait très froid mais avec un ciel ensoleillé!!
    Un petit moment de répis, et me voilà en train de repenser à mes voyages de ma vie avant d'être maman!!! Et puis, je me dis:"Tiens, mais où est donc ce cher François Labar dans son périple autour du monde?"... Et hop, en un tour de clics par ici et par là, je voyage avec vous!!!
    C'est un beau projet, et vos photos sont très belles! Merci de ce partage!!!
    Je vous souhaite une bonne continuation, et je reviendrai m'évader sur votre site!!!

    A bientôt!!!

    Marguerite

    RépondreSupprimer