27 mai 2018

Premiers pas en Amérique latine : le Nord du Chili




Bonjour à tous,

Le Chili… À l’origine, on n’avait pas prévu d’y passer, on comptait se limiter à la Bolivie et au Pérou pour nos trois mois sud-américains. Mais l’agence de voyage via laquelle on a réservé notre billet d’avion « tour du monde » nous a conseillé de nous arrêter quelques jours dans le Nord chilien avant de passer la frontière bolivienne toute proche. On les a écoutés, et on en est ravis !

Après avoir passé sept mois en Asie, on est frappés par le changement entre les deux continents. On passe de l’anglais à l’espagnol, des petites baraques en tôle aux grandes bâtisses coloniales de style espagnol (on retrouve quand même les petites baraques en terre et en tôle pour les villages ou les banlieues des villes), du vert des palmiers et des rizières à l’ocre des déserts. Dans certaines villes les maisons sont entourées de hauts murs surmontés de tessons de bouteilles, le tour de taille de la population a doublé si on le compare à cellui des asiatiques (on comprend pourquoi quand le petit déjeuner passe de « nouilles ou œufs » à « crêpes au manjar » (le dulce de leche du coin). Une chose est claire : on a mis les pieds sur un autre continent, et dans un autre monde !

Valle de la Luna près de San Pedro d'Atacama

Valle de la Luna près de San Pedro d'Atacama
Valle de la Luna près de San Pedro d'Atacama
Valle de la Luna près de San Pedro de Atacama

Coucher du soleil sur la Valle de la Luna (photo par Val)

Coucher du soleil sur la Valle de la Luna et le volcan Licancabur (cordillère des Andes)
Après un bref arrêt à Santiago (on n’a pas grand-chose à en raconter, voire billet de blog précédent), on a retrouvé Kristina et Valentine dans une auberge de San Pedro d’Atacama. On ne s’était plus vus depuis huit bons mois mais on a eu l’impression de s’être quittés la veille. Le temps passe vite, et les retrouvailles sont faciles ! 😊

San Pedro d’Atacama, c’est un village par lequel tous les touristes en voyage au Chili s’arrêtent pour profiter des différentes excursions aux alentours. Résultat : on a beau être hors saison, il y a du monde, beaucoup de monde ! On fait ensemble le tour d’(une toute petite portion des) agences touristiques du coin, on en choisit une et on réserve trois excursions pour les jours suivants.

Le canyon dans lequel se trouvent les thermes de Puritama près de San Pedro de Atacama


Premier arrêt : la Valle de la Luna. On s’entasse dans un minibus en compagnie d’une dizaine d’autres touristes et on découvre un désert ocre et des paysages splendides. On est fascinés, et ce n’est que le début ! Le lendemain, les filles décident de faire une journée d’acclimatation à l’altitude (hum hum) dans des sources chaudes situées dans un magnifique canyon à 3500m d’altitude. Pendant ce temps-là, François s’essaye au « sand-board », de la glisse sur dune de sable. Ensuite, le troisième jour, c’est parti pour les lagunes, les flamands roses, nos premières vigognes et autres lamas. On a beau être en altitude, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de la vie. On voit des dizaines d’animaux. On prend des centaines de photos, on s’extasie, les paysages sont magnifiques et très différents de tous ceux admirés jusqu’ici au cours du voyage. Le monde est vaste, on n’est pas près d’en avoir découvert toute la beauté ! Finalement, pour notre dernier jour à San Perdo, on se lève à l’aube pour aller découvrir les Geysers El Tatio, à 4200m d’altitude, les plus hauts du monde. Il fait froid, ça fume, c’est beau !
Laguna Chaxa près de San Pedro de Atacama
Laguna Chaxa près de San Pedro de Atacama
Les flamands roses de la Laguna Chaxa



Les plantations en terrasse du village de Socaire (datant des Incas)
Les élégantes vigognes
Vigogne
Lagune Miscanti
Lagune Tuyaito

Lagune Tuyaito (photo par Val)
Geyser El Tatio
Geysers El Tatio
San Pedro, c’est déjà fini ! On embarque dans un bus de nuit pour Putre. Putre, petit village tout au Nord du Chili, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, à 3500m d’altitude (la peau de nos visages souffre du soleil, de l’altitude, du sel, du vent, du froid…). Ici, beaucoup moins de touristes. On ne comprend pas bien pourquoi tellement tout est beau mais on se garde bien de s’en plaindre et on profite du confort d’une Jeep pour nous quatre, plus notre guide Christian. Au programme : encore des salars, encore des vigognes et des lamas (personne ne s’est fait cracher dessus !), encore des flamands roses, encore des lagunes, encore des sources chaudes fournies par les volcans du coin (ils fument parfois, d’ailleurs, les volcans du coin, mais vu que ça n’a l’air d’inquiéter personne, on se dit que c’est normal 😉). Tout est magnifique mais on garde le meilleur pour la fin : Suriplaza, lieu inconnu des guides de voyage, qui compte pourtant clairement parmi les plus beaux paysages qu’on ait vus en bientôt neuf mois. C’est sublime et on est totalement seuls, on n’en croit pas nos yeux !

Parc national Lauca
Le volcan Parinacota au Chili et Pomerape en Bolivie

Salar de Surire

Salar de Surire

Salar de Surire

Termas de Polloquere, source chaude naturelle (qui sent le souffre !)

Les "suri"

Un "viscache", ils sont présents en nombre dans le coin !!
Sur la route de Suriplaza

Sur la route de Suriplaza

Suriplaza
Suriplaza
Suriplaza

Suriplaza

Suriplaza
Renard


Au terme de ces deux petites semaines passées ensemble, voilà déjà venu le temps de nous séparer. Kristina et Val redescendent vers Santiago où elles passeront une journée avant de rentrer en Belgique. François et moi, on embarque dans un nouveau bus, direction la Bolivie toute proche.

C’est d’ailleurs depuis la Bolivie que je vous écris. Après un bref arrêt à La Paz, nous voilà à Sucre pour une dizaine de jours. On a décidé de poser nos valises dans cette agréable ville bolivienne le temps de prendre quelques cours d’espagnol.

À bientôt pour la suite de nos aventures,

Sophie

Encore quelques animaux chiliens...

Lama...

Encore des lamas....


Photo par Val
 



7 commentaires:

  1. vraiment une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette, j’adore le lama!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Sophie et François,j ai eu le plaisir de vous rencontrer chez Val avant votre départ. Merci de nous émerveiller avec vos photos et vos récits! Kiss Laure

    RépondreSupprimer
  4. Quels magnifiques paysages! Tellement beaux qu'ils sont presque irréels!

    RépondreSupprimer