08 juin 2018

Le sel de la Bolivie


Coucher du soleil sur le Salar de Uyuni
Bonjour à tous,

La première image qu’on retiendra de la Bolivie, c’est notre arrivée à La Paz, dans la lumière du soleil couchant, et la vision grandiose de cette ville s’étalant à perte de vue sur les montagnes environnantes. Décidément, on a beau accumuler les expériences et les pays depuis neuf mois, pas un jour ne se passe sans qu’on soit étonnés par un paysage, une coutume, une ville !

La Paz
Marché à La Paz

Défilé à La Paz

Notre voyage en Bolivie a donc commencé par une petite journée à La Paz à nous balader en attendant un bus de nuit. On assiste à notre premier cortège de danse traditionnelle au rythme des fanfares. On ignore l’occasion, et on ignore encore que c’est loin d’être notre dernier défilé ! À Sucre, où nous posons ensuite nos affaires pour presque deux semaines, les parades s’enchaînent à l’occasion de la fête du 25 mai. On assiste étonnés au défilé de tous les étudiants (et leurs professeurs) de toutes les écoles de la ville, puis à celui des employés des entreprises… On rate celui de la police (il a eu lieu à cinq heures du matin, apparemment ça a été calculé pour que personne n'y assiste, histoire d'éviter les échauffourées). Et quand aucune fanfare ne défile « officiellement » à Sucre, on entend quand même chaque jour tambours et  trompettes : les jeunes s’entraînent tous les soirs, sans qu’on comprenne s’il s’agit d’un cours à l’école ou d’une activité parascolaire particulièrement populaire.

Sucre au coucher du soleil
À Sucre, on prend une semaine de cours d’espagnol : quatre heures par jour en cours particulier. Puis on se met à la recherche d’un volontariat à la ferme, histoire de faire une pause tourisme (on a vu beaucoup de choses ces dernières semaines !) et de pratiquer notre espagnol. Malheureusement, les boliviens ne sont pas aussi réactifs que leurs « collègues » asiatiques. Au bout de quelques jours sans réponse des différentes fermes contactées, on décide de partir faire le tour du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni, en espérant avoir des propositions de volontariat à notre retour.

On prend donc un bus pour Tupiza, point de départ du tour qu’on a choisi, dont on visite les alentours bâtons et pierres à la main (il y a beaucoup de chiens dans le coin, et les morsures thaïlandaises et indiennes ont laissé des traces : on a la trouille de se faire attaquer par un affreux molosse au détour d’un chemin de campagne bolivien !). Heureusement, on ne croise que de jolis paysages (et une décharge à ciel ouvert, comme dans de nombreux pays traversés…).

Les environs de Tupiza

Les environs de Tupiza

Les environs de Tupiza

Les environs de Tupiza
Le lendemain, c’est le grand départ : quatre jours en Jeep, en compagnie d’un guide et d’une cuisinière (et de deux autres touristes, Félicien et Evgeniya), à la découverte de la région du Sud Lipez, avec le fameux Salar d’Uyuni comme cerise sur le gâteau. Après l’altiplano chilien, on découvre l’altiplano bolivien : ses paysages incroyables, ses régions désertiques et très peu habitées, ses formations géologiques complètement folles, ses lagunes, ses lamas, ses oiseaux, ses villages abandonnés, ses cimetières de train, ses salars... Il fait froid, mais on nous avait tellement prédit des températures glaciales qu’on s’attendait à bien pire. Le troisième jour, on dépose nos affaires dans un hôtel de sel (!!!), puis on remonte dans la Jeep pour assister au coucher du soleil sur le Salar d’Uyuni. On le savait immense mais on n’en croit pas nos yeux : c’est blanc, c’est plat, partout, de tous les côtés. Incroyable d’imaginer qu’on est à 3800m d’altitude et qu’il y a des millions d’années, une mer s’étalait ici.  Il y a de l’eau par endroits, le ciel et le soleil couchant s’y reflètent, c’est magnifique.

Jour 1 : El Sillar

Jour 1 : El Sillar

Jour 1 : la terre est "taillée" par le vent et la pluie

Jour 1 : la terre est "taillée" par le vent et la pluie
Jour 1

Jour 1 : ville fantôme San Antonio de Lipez
Jour 2 : lamas à foison

Jour 2 : Laguna Salada

Jour 2 : sur la route
Jour 2 : sur la route



Jour 2 : geysers Sol de Mañana
Jour 2 : geysers Sol de Mañana 

Jour 2 : laguna colorada
Jour 2 : laguna colorada

Jour 2 : laguna colorada

Jour 2 : laguna colorada

Jour 2 : laguna colorada

Jour 3 : François fête la victoire de la Belgique à la coupe du monde un peu à l'avance ;-)

Jour 3

Jour 3

Jour 3

Jour 3 : coucher du soleil sur le Salar de Uyuni

Jour 3 : coucher du soleil sur le Salar de Uyuni
Le lendemain matin, on se lève tôt, pour assister au lever du soleil cette fois. Ensuite on déjeune, puis on traverse le Salar en voiture (avec un arrêt pour les traditionnelles photos « artistiques » comme ils les appellent par ici 😊), et ça prend des heures ! Je me répète, mais ce salar est immense !!! Au bout de quatre jours d’excursion, on arrive finalement à Uyuni, étrange petite ville poussiéreuse en bordure du salar, où on dit au revoir à nos compagnons de voyage… Avant de repartir pour Sucre, où nous attendent deux réponses de woofing, youhou !

Jour 4 : lever du soleil sur le salar

Jour 4 : lever du soleil sur le salar

Jour 4 : lever du soleil sur le salar
Jour 4 : Salar de Uyuni


Jour 4 : photo "artistique" au Salar de Uyuni

Jour 4 : photo "artistique" au Salar de Uyuni
Jour 4 : photo "artistique" au Salar de Uyuni
Jour 4
  
À bientôt,

Sophie









2 commentaires:

  1. C'est absolument magnifique ! On sent toute la puissance et l'étendue de la nature...
    Le lever de soleil sur le salar a dû être un très grand moment !

    RépondreSupprimer