07 août 2018

Le Machu Picchu, ou le meilleur pour la fin !




Bonjour à tous,

Au bout de dix jours au Pérou, nous avons quitté Cuzco, direction Ollantaytambo. Il s’agit d’un village de la Vallée Sacrée qui a conservé un urbanisme inca authentique. En effet, le village est beau, entouré de montagnes, dominé lui aussi par des ruines incas. On est contents d’avoir décidé de poser nos sacs par ici !

Ollantaytambo

Ollantaytambo

Ollantaytambo

Ollantaytambo

Ollantaytambo est tout proche de deux sites qu’on a envie de visiter : les Salinas de Maras et les Terrasses de Moray. Un peu rebutés par l’expérience de la Montaña de Colores, on décide cette fois de visiter ces deux endroits par nous-mêmes, en randonnée, pour éviter la foule. Quelle bonne idée on a eue ! On prend un taxi qui nous dépose au pied de la montagne sur laquelle s’étalent les salines et à nous la liberté ! Les touristes arrivent en masse par en-haut en bus, et nous à pieds par en-bas. On a la montagne pour nous tout seuls, et les salines aussi. Le pied !

Les Salinas de Maras







La suite de la promenade nous emmène jusqu’au village de Maras. Quatre heures de montée entre le bas des salines et le village, le paysages sont superbes mais nous on est crevés ! On attrape un collectivo et on fait les derniers kilomètres en voiture, avant de découvrir enfin les superbes terrasses. Ils étaient un peu fous ces incas, non, à terrasser toutes les montagnes sur lesquelles ils mettaient la main ? En tout cas, le résultat est joli !

Entre les salines et Maras

Entre les salines et Maras

Entre les salines et Maras

Entre les salines et Maras

Les terrasses de Moray

Les terrasses de Moray
Et puis voilà arrivé le grand jour, celui du départ pour le Machu Picchu ! Pour nous y rendre, on a choisi l’option de luxe : le train. En effet, aucune route ne va jusqu’au village du Machu Picchu. Pour s’y rendre, c’est soit le train (1h30) (qui coûte un pont), soit bus(5h)-taxi(2h)-marche(2h). On a choisi la première option 😊. Bon, le truc, c’est que la veille du jour où on devait prendre le train, ce même train s’est crashé. Heureusement, aucun mort, quelques blessés (et vacanciers dépités). Du coup, on n’a pas peur de prendre le train (quelles sont les chances pour qu’il y ait deux accidents d’affilée ? Nulles, n’est-ce pas ? 😊) mais on visite le Machu Picchu un jour d’extrême affluence, puisque tous ceux qui ont raté leur visite à cause de l’accident ont le droit de le visiter le surlendemain à la place. Le surlendemain, soit le même jour que nous.

Du coup, quand on se lève à quatre heures du matin (le site ouvre à 6h), la file pour le bus est déjà trèèèès looooongue. Alors que le premier bus ne démarre qu’à cinq heures et demi ! Bon, tant qu’à attendre, autant attendre en étant actifs. On ne prendra pas le bus, on montera à pieds. Les lampes torches sur le front, nous voilà partis, prêts à grimper les milliers de marche qui y mènent, et sous la pluie en plus ! On est loin d’être les seuls à avoir choisi cette option, c’est une immense chenille humaine (et transpirante) qui gravit la montagne à la queue leu leu. Quand le jour commence à se lever, on assiste à un spectacle magnifique : les nuages au pieds des montagnes toutes bleues dans le jour levant.

Départ dans la nuit sous la pluie

Le jour se lève

Une heure plus tard, nous voilà en-haut, trempés mais heureux ! (Pour la petite histoire, Machu Picchu, ça veut dire "grosse montagne", et c'est le nom de la montagne sur laquelle a été construit le site). On entre sur le site, il est couvert de brouillard, on ne voit rien, on a l’impression d’être face à un château écossais. Qu’à cela ne tienne, l’ambiance est féérique et les nuages finiront bien par se lever ! En attendant, on se rend à l’entrée de notre deuxième randonnée du jour : on a la chance d’avoir des tickets pour l’ascension du Wayna Picchu, la montagne contre laquelle le Machu Picchu paraît s’adosser sur toutes les photos. Ça grimpe sec, les nuages s’effilochent autour des montagnes, le spectacle est grandiose. Et puis les nuages se lèvent, juste à temps pour nous permettre de voir le Machu Picchu d’en-haut. Quelle chance ! On redescend, on passe le reste de la matinée à parcourir le Machu Picchu avant de rentrer à l’hôtel…

Première vision du Machu Picchu

Première vision du Machu Picchu
Ça grimpe sec jusqu'au Wayna Picchu !
Le voilà ! Le Machu Picchu vu depuis le Wayna Picchu 



Quoi, il y a justement un nuage devant ? Pas grave ! :-)
Au sommet du Wayna Picchu


Comment ça, c'est par là ?

Le Macchu Picchu... La montagne juste derrière, c'est le Wayna Picchu, celle qu'on a montée
Machu Picchu


Cette journée sera la dernière grosse attraction du voyage. Après, c’est retour à Cuzco, puis avion jusque Lima… À Lima, il fait froid et bruineux, on ne verra pas grand-chose de la ville. Pas grave, on a surtout une chose en tête : rentrer en Belgique 😊 On prend l’avion demain !!!

À bientôt,

Sophie



5 commentaires:

  1. Ce dernier épisode m'a donné la chair de poule... Vous aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment une ambiance particulière !

      Supprimer
  2. J'ai l'impression de tourner la derniere page d'un livre...merci Francois et Sophie..bon retour! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je prends enfin le temps de vous dire que j'ai lu vos aventures depuis le début avec beaucoup d'admiration et d'estime!!! J'avais reçu le mail général de François avant votre départ et rapidement ajouté votre blog à mes favoris. J'ai ainsi suivi vos découvertes avec joie, simplement et spontanément lorsque j'avais quelques minutes à savourer! Merciii à vous!!! Quelle grande aventure! Je vous souhaite un atterrissage aussi coloré et varié, avec autant d'émotions! Bisous, Véro

    RépondreSupprimer