22 décembre 2017

Sabaidee ! (ou le Nord du Laos)

Bonjour tout le monde,

Après le passage de la frontière entre la Thaïlande et le Laos, on se fait embarquer par un tuk-tuk avec une autre bande de touristes, destination le slow boat sur lequel on embarque pour deux jours de trajet sur le Mékong jusqu’à Luang Prabang. Après un arrêt forcé destiné à nous faire acheter des sandwiches et des bières pour la journée (« tout est horriblement cher sur le bateau ») et à nous abreuver de conseils tout à fait désintéressés 😉 (« les laotiens vont kidnapper vos sacs à l’arrivée et ne vous les rendront que contre de l’argent, tandis que si vous réservez une chambre d’hôtel via moi et ma famille, on fera en sorte que rien de fâcheux ne vous arrive »), on embarque pour notre premier jour sur le Mékong.



 

Sur le bateau, en guise de sièges, des fauteuils de minivan. À nos côtés, des touristes décidés à battre le record du nombre de bières ingurgitées à l’heure. L’eau du Mékong est brune (il paraît qu’elle est bleue pendant la saison des pluies), il fait gris, nuageux et il pleuvine. Le tout donne un paysage étonnant, brumeux et vaporeux, c’est féerique, on s’attendrait presque à voir les elfes de la Lorient surgir entre les arbres. Les deux jours passeront calmement, entre paysages grandioses, buffles en train de s’abreuver dans l’eau, recherche (vaine) de crocodiles (sait-on jamais…), arrêts fréquents pour livrer l’un ou l’autre paquet dans les villages qui longent le fleuve… On apprécie le voyage !




Et puis on arrive à Luang Prabang. On pensait qu’il s’agissait d’une des plus grosses villes du pays, on est donc très surpris de découvrir un gros village où le bâtiment le plus haut fait quatre (petits) étages. On est très loin d’une mégapole, aucun gratte-ciel par ici. Il faut dire que le Laos est un des pays les plus pauvres du monde et que la majorité de la population (70%) vit de l’agriculture dans des petits villages. D’ailleurs, une partie de la nourriture des laotiens est constituée des produits de leur chasse, il nous arrivera de temps à autre d’entendre un coup de fusil résonner dans la jungle et de nous demander ce qui sera au menu ce soir.


Le Mékong en bordure de Luang Prabang

Luang Prabang vu du Mont Phousi

Ruelle à Luang Prabang
Mais trêve de disgression, retour à Luang Prabang. La ville est située en bordure du Mékong et est jolie, agréable et paisible. Et, gros bonus après trois mois et demi en Asie : le centre regorge de restaurants à l’européenne ! On en profite pour se goinfrer de croissants, spaghetti bolognaise, hamburgers, pizzas et bières belges, ça fait du bien !!!


Le Mékong en bordure de Luang Prabang
Cascades de Kuang Si

Baignade avec les Suisses à Kuang Si
Parc de Nahm Dông près de Luang Prabang


"Dégustation" de vers à soie à Nahm Dông



Tuk-tuk party avec les Suisses
Après quelques jours dans la ville et quelques (magnifiques) cascades, on décide de rejoindre d’abord Nong Khiaw puis Muang Noi, deux petits villages dans le nord du Laos. Et là, on en prend plein la vue ! Les paysages sont sublimes, le mode de vie laotien très dépaysant. Les gens vivent majoritairement dans des bungalows sur pilotis en bambou tressé, les poules et leurs poussins (et les coqs qui ne se gênent pas pour nous réveiller à toute heure de la nuit !) courent partout, de même que les cochons et leurs petits, voire même diverses vaches et buffles qu’on croise régulièrement au bord de l’eau ou le long des chemins ; la cuisine se fait au feu de bois ; les enfants jouent partout, en route pour ou de retour de l’école ; les gens armés de grands sourires nous adressent des « Sabaidee » (bonjour) à tout bout de champ ; parfois des enfants nous tendent la main en nous demandant des « money-kip » mais c’est plutôt rare (la monnaie laotienne s’appelle le kip, en tant que belges ça nous fait bien rire, on vous épargne le nombre de blagues du style « j’ai encore dû chasser vingt-mille poulets ce matin pour me payer mon petit déjeuner »).

Point de vue au village de Nong Khiaw
Point de vue au village de Nong Khiaw


Cascade entre Nong Khiaw et Muang Noi

Kayak sur le Nam Ou
Le Laos est vraiment un pays aux paysages magnifiques, à la nature plutôt préservée (on a vu quelques collines « tondues » par la déforestation sur le chemin du Sud mais dans beaucoup d’endroits la jungle est intacte), on est complètement sous le charme. Sous le charme, et entourés de français ! On n’est pas les seuls touristes à avoir choisi cette destination et le nombre de touristes francophones dans ce pays est incroyable, on nous accueille même en français dans les hôtels, ça parle français dans tous les coins et dans les bus, quatre-vingts pour cent des voyageurs sont francophone, impressionnant !. Vestige de la colonisation française, peut-être ? C’est le seul identifié jusqu’à présent, avec les croissants de Luang Prabang, les sandwiches qu’on mange partout, et la pétanque à laquelle les laotiens jouent dans tous les coins !
Rue principale de Muang Noi








Petit village de Ban Na

Coucher du soleil à Muang Noi
Par contre, on commence à avoir vraiment froid : c’est l’hiver et on subit une vague de froid qui nous frigorifie la nuit : s’il fait vingt-cinq degrés en journée, il ne fait que deux-trois degrés la nuit et on dort dehors (ou à peu près : le Laos est un pays chaud, donc sans chauffage, avec aucune vitre aux fenêtres (uniquement des moustiquaires), autant vous dire que par temps froid, ce qui arrive très rarement mais bien cette année, il fait aussi froid dedans que dehors). On avait prévu de faire une petite semaine de volontariat à la ferme mais le froid nous chasse et on décide de reprendre la route vers le Sud… Et de dire au revoir à nos amis suisses, Sam et Jonas ! On s’était rencontrés au début de notre séjour en Thaïlande et on ne s’est presque plus quittés, ça fait donc presqu’un mois qu’on voyage ensemble. Ils partent vers le Vietnam, nous on continue vers le Sud du Laos, on est tout tristes de se dire au revoir ! Heureusement que la Belgique et la Suisse sont sur le même continent, on se reverra un jour, à Bruxelles ou sur une piste de ski suisse ! 😊

Nous voilà donc arrivés à Vang Vieng hier. La ville est charmante (on ne s’y attendait pas, on avait eu des échos plutôt négatifs). Et au programme ce soir : un vol en montgolfière offert par mes frère et sœurs pour Noël, on a hâte !!!

À bientôt,

Sophie

Ne me demandez pas comment ils ont fait pour faire entrer ces cobras et scorpions dans ces bouteilles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire